Les guerriers du silence: la trilogie

Excellent Space-Opéra et monument de la SF française, la trilogie des guerriers du silence se situe au panthéon de mes lectures fantastiques. Dans ce roman fleuve de plus de 1630 pages (pour la version intégrale) la qualité naturelle de conteur de Bordage, la pluralité des mondes qu'il imagine, les nombreuses intrigues qui alimentent ce récit font monter la sauce et stimulent l'imagination. Le lecteur se délecte de cette épique fable.

Publié entre 1993 et 1996 la trilogie des guerriers du silence, roman fleuve, fit entrer Pierre Bordage de plein pied dans le cercle des grands auteurs de SF français. Dès le premier opus de ce gigantesque Space-opéra, Bordage inscrit son nom au palmarès des prestigieux prix de l'Imaginaire et Verlanger et la moisson de récompenses s'achèvera à la sortie du troisième et dernier tome par l'attribution du prix Cosmos 2000.


Après cette flatteuse mise en bouche, voyons un peu ce qu'il y a au menu.

Les guerriers du silence/ integrale de la trilogie de Pierre Bordage au éditions l'atalante
Les guerriers du silence/
integrale de la trilogie de Pierre Bordage au éditions l'atalante

Dans la confédération de Naflin, la somptueuse planète Syracusa fait office de capitale des mondes connus. Capitale des arts, des lettres mais aussi capitale politique et religieuse puisqu'elle héberge la famille régnante ainsi que le guide suprême de l'église du Kreuz. Loin de ce nœud du pouvoir où les intrigues de cour foisonnent, la confédération semble régie par une relative stabilité, stabilité due au fruit de l’évangélisation des mondes, à la Puissance de la CILT compagnie tentaculaire et son monopole sur les voyages cellulaires, mais aussi et surtout grâce à l'ordre Absourate qui veille sur l'intégrité de la confédération. Ordre de moines guerriers dont le monastère se trouve retranché sur une planète isolée qui apporta en son temps la paix grâce à ses techniques guerrières ancestrales dite du Silence. Issue de la science inddique, ces techniques psychiques et méditatives sont l’héritage de la planète des origines: Terra Mater.

Fort de cette relative protection, puissants et gentilshommes se sont progressivement attaché les services des Scaythes d'Hyponerose comme protecteur de pensées. Rendant ceux-ci indispensables et ouvrant à cette mystérieuse race non-humaine des postes de plus en plus stratégiques jusqu’à prendre place aux côtés de l'empereur Ang en poste de Grand Connétable. La machiavélique entreprise des Scaythes peut commencer: éradiquer la race humaine.

Oubliée sur une planète primitive, Tixy Otu voit sa vie basculer lorsqu'une jeune et belle Syracusaine débarque dans l'agence de la CILT dont il a la charge. Apeurée et fuyant des mercenaires à la solde des Scaythes elle obtient de lui un voyage gracieux vers la planète prison Point -Rouge.  Faisant de lui un hors-la-loi qui pour fuir la peine qu'il encoure désormais se jette à corps perdu dans la recherche de cette Jeune Aphykit ultime héritière de la science inddique.

Hasard ou destin Tixy devient le sauveur et le protecteur de la belle. C'est à partir de ces deux personnages que se tissent les multiples intrigues du roman, tel la toile d'araignée que les germes d'Hyponeros ont mise en place. La survie de l'humanité ne tient désormais qu'à une poignée d'individus.


Il y a peu de reproches qui tiennent sur cette trilogie tant Bordage a peaufiné son manuscrit. Incontestable space opéra, cette trilogie joue autant sur les codes du genre que sur les clichés qui l'ont fait vivre.

On retrouve ainsi de nombreuses planètes, les voyages instantanés, les vaisseaux à foison et les multitudes de races intelligentes... Avec ici un vrai plus tant les mondes que l'on traverse et les personnages que l'on rencontre sont construits.

Conteur avant tout l'auteur régale son lecteur d'une aventure délicieusement soignée. Car la réussite d'une oeuvre aussi prolixe tient obligatoirement du plaisir que procure sa lecture. Loin d'être alambiqué, pompeux ou surchargé le style de Bordage est simple, peu bavard, et jamais simpliste. Tout le talent d'une écriture légère qui fait la part belle au récit, laissant place à l'imagination de Bordage. Imagination qui est le maître mot de ce qui devint rapidement : la légende des Guerriers du silence.

Pierre BORDAGE

Auteur de SF francais parmis les plus connus et depuis déjà pas mal d'années, Bordage multiplie les reconnaissances et les publications. Lauréat des prix Bob Morane, Cosmo 2000, Cyrano, Grand prix de l'imaginaire, Imaginales, Julia Verlanger ou même encore Tour Eiffel; Pierre bordage c'est aussi des dizaines de romans de cycles chez de nombreux éditeurs: Atalante, Le livre de poche, J'ai lu, Librio, au diable vauvert... Et même dans dans la collection scolaire de Garnier Flammarion.

pierre_bordage-imaginales_2008